Membre d’honneur du Centre africain de veille et d’intelligence économique, Mohamed Zoghlami est aussi directeur général d’Axismed et consultant international en stratégie & développement. Il est par ailleurs co-fondateur d’Afric’Up et d’Africa in Colors et vice-président de CREATEC, l’association tunisienne des industries créatives numériques.
Mohamed Zoghlami a travaillé plusieurs années dans les Institutions européennes, chargé des relations euro-méditerranéennes, des questions économiques et industrielles. Il a dirigé Externans International un cabinet de consultants spécialisé dans le développement et la coopération avec les pays émergents notamment en Méditerranée et en Afrique.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, il détient un DEA de géopolitique et un DESS de droit aérien et spatial. Il a suivi des études en communication à l’Université de Montréal.
Expert dans le conseil en développement & stratégie des entreprises à l’international, il a été porteur de nombreux projets et investissements au Maghreb & en Afrique (http://www.olympprojects.com/).
En parallèle, à travers sa société Axismed, il investit dans différents projets (Studio de jeu vidéo Saphirprod (http://www.saphirprod.com/), école de formation à la 3DNetinfo (https://www.3dnetinfo.com/), tourisme culturel Digital Casbah, Sycomore Méditerranée, Africa4Startup, Sewelo). Il est l’auteur de Toonmed, le premier blog consacré aux dessins animés, à la bande dessinée et aux arts numériques en Méditerranée & en Afrique.
Mohamed Zoghlami est par ailleurs co-fondateur d’Afric’Up le premier sommet africain des startups www.africup.tn, d’Africa in Colors plateforme digitale et premier événement africain dédié aux industries créatives numériques qui se déroule au Rwanda – https://africaincolors.com/, et de l’unique Living Africain & Arabe dans les industries créatives DigiArt en Tunisie (http://dall4all.org/).