[ACCI-CAVIE] Après une longue période de blocage entre les deux pays, les relations diplomatiques Maroc-Espagne viennent de reprendre leur souffle. Mars 2022 a marqué un autre témoignage d’une nouvelle reconnaissance établie du plan d’autonomie marocain pour le Sahara de la part de l’Espagne.
Ce témoignage d’un pays voisin, qui était toujours parmi les pays européens les plus proches culturellement mais aussi et surtout géographiquement, ne peut que consolider encore plus les dossiers économiques entre les deux pays.
En effet, la réconciliation officielle entre le Maroc et l’Espagne représente une nouvelle étape de décollage politique et de démarrage effectif vers d’autres pistes créatrices de valeur pour les deux parties.
La 1ère conséquence de cette réconciliation officielle est la visite, au Maroc, prévue le mois prochain, du ministre espagnol des Affaires étrangères. L’objectif est de discuter autour des grands dossiers bloqués tout ce temps passé, notamment celui relatif à l’opération ”Marhaba” et la réouverture des frontières maritimes.
En revanche, et depuis le confinement, beaucoup de dispositions dans la scène économique marocaine ont changé. Nous citons les faits les plus marquants, à savoir, la stratégie du pays pour la lutte contre la contrebande (Sebta et Melilia), les nouvelles lignes maritimes tracées avec l’Europe en l’absence de l’Espagne, et dernièrement, le nouveau plan énergétique (le gaz) qui promet au Maroc une satisfaction nationale avec la possibilité d’entrer dans le monde des exportateurs du gaz naturel.
N’oublions pas que le Maroc reste le troisième partenaire économique de l’Espagne en dehors de l’Union européenne, et la première porte d’entrée du continent africain.
En effet, avec toutes les nouvelles données suscitées, et bien d’autres, la position actuelle du Maroc n’est plus la même, et les cartes de jeu politique et économique peuvent prendre une autre forme et suivre un autre itinéraire tout à fait différent de l’ancien.
A ce propos, il serait désormais très sage de la part des autorités marocaines, de prendre en considération les nouveaux traits de force du Maroc, dans tous les accords, négociations et relations diplomatiques bilatérales.
Dr Ghizlane SALAM
Représentant Résident du CAVIE au Maroc